Et si le home staging pouvait vous aider à vendre votre bien? Saviez vous qu’un acheteur potentiel se fait souvent une opinion favorable ou défavorable de votre bien en moins de 90 secondes? La première impression est donc primordiale.
C’est pourquoi je vous livre ici les 7 clés d’une technique qui marie marketing et décoration d’intérieur.
Qu’est ce que le Home Staging exactement?
C’est une technique spécialisée et précise visant à rehausser l’apparence des biens mis sur le marché.
Les techniques de home staging servent à dépersonnaliser les pièces de la propriété pour que les acheteurs potentiels puissent facilement y visualiser leurs effets personnels.
Son objectif principal s’oppose donc à celui de la décoration d’intérieure.
Il est donc important de l’effectuer dès le début de votre processus de vente, pour que l’on puisse voir ses effets dans les photos qui feront la promotion de votre maison en ligne.
Le home staging nécessite-t’il un investissement financier?
Idéalement, environ 1% de la valeur de votre bien devrait être investi en home staging. Toutefois, cela n’est pas obligatoire même si fortement recommandé.
Certaines des étapes qui vont suivre ne nécessitent pas ou peu d’investissements.
- La dépersonnalisation:
Cette première étape peut se faire gratuitement. Elle consiste principalement au retrait de certains effets personnels des surfaces et des meubles.
Il est recommandé de retirer les photos de famille, les brosses à dents, savons utilisés, serviettes superflues et même les objets ayant trait à votre animal de compagnie.
Assurez vous que les objets décoratifs et les œuvres d’arts soient parcimonieusement exposés.
2. Le désencombrement:
Lors d’un home staging, il est recommandé de réduire le nombre d’objets à la vue de tous. Il est préférable de retirer la majorité des objets des surfaces comme les tables, les bureaux et les comptoirs.
Vous pourriez aussi entreprendre des démarches pour réduire la quantité d’objets tels que les bibelots, les livres dans les bibliothèques et ranger les jouets des enfants.
Les objets superflus sont une source de distraction visuelle lors de la visite qui empêche l’acheteur de se concentrer sur votre maison.
3. La mise à jour de l’état du bien:
Le home staging peut avoir un certain cout si aucune rénovation n’a été faite à la propriété depuis plusieurs années.
Parfois, repeindre les murs peut être suffisant. A cet effet, il est conseillé de peindre avec des couleurs neutres tels que le blanc, les gris pâles et les beiges.
Cependant, il est parfois nécessaire de faire des rénovations additionnelles. Par exemple, il est plutôt facile de mettre des planchettes de vinyle collées pour remplacer un vieux plancher flottant. Une mise à jour des accessoires de décoration tels que les stores, les rideaux et les coussins peuvent aussi grandement rafraichir votre décor. Parfois, le simple fait de les retirer peut suffire.
Changer les poignées et repeindre (ou teindre) les armoires de la salle de bain ou de la cuisine peut également jouer en votre faveur lors de la vente de votre bien.
4. La propreté et les odeurs:
Il va de soi que votre propriété doit être propre avant une visite. Naturellement, les mauvaises odeurs telles que l’humidité, la poussière, les animaux de compagnies et les moisissures doivent être éliminées, car elles peuvent détruire vos chances de vendre votre propriété. Par contre, faites attention aux odeurs trop fortes.
5. La disposition des meubles et l’utilisation de l’espace:
Evidement, lors d’une visite, l’acheteur s’attend à ce que les pièces soient meublées à l’usage pour lesquelles elles ont été conçues: La table à diner doit être dans la salle à manger.
Cependant, la disposition des meubles et des accessoires dans votre maison peut avoir un effet important sur l’acheteur potentiel. Pour ce faire, il est recommandé de disposer les meubles de manière à donner l’impression que la pièce paraisse plus grande. Choisir de petits meubles simples peut jouer dans ce sens. De plus, il est recommandé, dans certains cas, de bien disposer les meubles au centre de la pièce qui donnera l’illusion de grandeur voulue.
6. La création d’ambiance, de point central et harmonie du décor:
Cette étape nécessitera un œil professionnel en comparaison aux étapes précédentes. Ce dernier vous aidera à harmoniser l’espace dans la maison pour en faciliter la vente. Il vous donnera des conseils sur les accessoires étant plus classiques ou actuels pour votre décor afin de vous aider a mettre en valeur les différentes pièces de la demeure que vous vendez.
7. L’installation d’accessoires et de meubles:
Dans certains cas, la maison que vous vendez peut être vide ou partiellement vide. Mais les acheteurs potentiels auront plus de facilités à s’imaginer vivre dans la demeure que vous vendez si elle est meublée.
Il existe des sociétés spécialisées dans la location de meubles et accessoires.
Si vous n’avez pas l’opportunité ou les moyens de réaliser un home staging réel, il existe le home staging virtuel qui pourra être utilisé afin de permettre aux futurs acheteurs de se projeter dans votre bien.
Nous réalisons le home staging virtuels pour la vente de certains de nos biens. https://www.ct-expertimmo.be