Vous êtes intéressé par un bien immobilier ? Afin de ne pas voir le bien vous passer sous le nez, vous vous empressez de faire une offre d’achat. Faites bien attention car en Belgique, il s’agit d’un engagement définitif.

A quoi vous engage une offre d’achat ?

Si vous souhaitez faire une offre d’achat, il vous faudra rester prudent car il sera très compliqué de vous rétracter par la suite. Veuillez donc à prendre certaines précautions au moment de la rédaction de celle-ci.

En effet, une offre à une valeur juridique et vous engage donc financièrement.

SI le propriétaire accepte et contresigne votre offre, la vente est considérée comme conclue.

Si par la suite, vous souhaitez vous rétracter, vous serez redevable envers le propriétaire d’un montant équivalent généralement à 10% du prix de l’offre.

Comment bien rédiger une offre d’achat ?

Télécharger un modèle d’offre type sur internet ou accepter l’offre rédigée par le propriétaire peut être une mauvaise idée. Celles-ci peuvent être incomplètes et ne pas vous protéger suffisamment.

Une offre d’achat doit tout d’abord être limitée dans le temps afin que vous ne restiez pas bloqué indéfiniment.

Il est donc primordial de préciser le délai de validité. Veuillez à ne pas mettre une durée trop longue car vous ne pourrez pas faire une autre offre durant cette période. Un délais compris entre 3 et 7 jours me semble juste afin que le propriétaire du bien puisse en prendre connaissance et éventuellement vous faire une contreproposition.

Insérer une condition suspensive d’obtention d’un prêt hypothécaire même si vous avez un accord de principe de votre banque.

Si votre crédit n’est pas accepté alors la vente n’aura pas lieu et votre acompte vous sera restitué.

Généralement, il sera mentionné le délais d’obtention de ce crédit afin de ne pas bloquer la vente trop longtemps.

Vous pouvez également prévoir d’insérer d’autres conditions suspensives telles que l’acceptation d’un permis d’urbanisme ou encore sous réserve d’une régularisation particulière du propriétaire.

Il est conseillé de demander à votre notaire ou à un professionnel de l’immobilier, une offre standard qui sera rédigée dans votre intérêt.