Vous souhaitez entreprendre des rénovations dans votre habitation ? voici les différentes primes que vous pouvez obtenir en fonction de la région dans lequel votre habitation se trouve.

En Wallonie : « primes habitation »

Quels sont les travaux concernés ?
  1. La toiture 
  • Le remplacement de la couverture de la toiture
  • L’appropriation de la charpente
  • Le remplacement d’un dispositif de collecte et d’évacuation des eaux de pluie
  1. Les murs et les sols
  • L’assèchement des murs en vue de résoudre des problèmes d’infiltration ou d’humidité ascensionnelle
  • Instabilité des murs (renforcement ou reconstruction)
  • Le remplacement des supports des aires de circulations
  • L’élimination de mérule et autres champignons, ainsi que du radon (élément radioactif)
  1. La sécurité
  •  L’appropriation de l’installation électrique ou de gaz
  1. Les menuiseries extérieures
  •  Le remplacement des menuiseries possédant un simple vitrage ou ne respectant pas les critères d’étanchéité
  1. Les dispositifs écologiques
  • L’installation d’une pompe à chaleur pour l’eau chaude sanitaire, pour le chauffage ou combinée
  • L’installation d’une chaudière biomasse
  • L’installation d’un chauffe-eau solaire
  • L’installation d’un poêle biomasse local
  • L’installation d’une VMC à simple ou double flux

Concernant l’isolation thermique du toit, des combles, des murs et des sols, vous pourrez bénéficier également d’une aide financière. Il en va de même pour l’augmentation des rendements de production, de distribution, de stockage, d’émission et de régulation des installations de chauffage et d’eau chaude sanitaire.

Le montant des primes ne peut excéder 70% du total de vos factures (TVAC).

Conditions d’octroi :

Votre bâtiment doit être situé en région wallonne et avoir été construit depuis au moins 15 ans.

Vous devez être majeur (ou mineur émancipé) et être propriétaire ou usufruitier du bien.

Il faudra vous engager dans les 12 mois, à remplir une des conditions suivantes :

  • Occuper le logement pendant une durée minimale de 5 ans.
  • Mettre le logement à disposition d’une agence immobilière sociale ou d’une société de logement de services pour une durée minimale de 9 ans.
  • Mettre gratuitement et à titre de résidence principale la totalité du logement à la disposition d’un parent pour une durée minimale de 1 an.

Par ailleurs, depuis 2020, la prime Habitation n’est plus soumise à aucune condition de revenus.

Comment obtenir cette prime ?

il est obligatoire de faire appel à un auditeur agréé avant de commencer les travaux.

Celui-ci analysera votre situation et élaborera une feuille de route comprenant toutes les transformations à effectuer.

Après cet audit, vous n’aurez qu’une seule demande à introduire auprès d’un guichet unique du Service Public Wallon. L’administration vous remboursera ensuite une partie des frais occasionnés par l’audit.

Vous pourrez dès lors commencer vos travaux, aux côtés de l’auditeur qui vous conseillera et vous accompagnera. Les subsides vous seront versés une fois le rapport de suivi de chantier enregistré.

En région de Bruxelles Capitale : « Prime rénolution »

Pour les rénovations ou l’amélioration des performances énergétiques de votre habitation, il existe un grand nombre de primes en fonction de la catégorie de travaux :

  1. Chantier : protection et échafaudage.
  2. Gros oeuvre et gestion de l’eau : structures portantes (fondations, maçonneries, dalles, jointoiement, etc.), placement ou remplacement et chemisage des conduites d’égouttement, réparation, remplacement ou pose d’une citerne à eau de pluie d’une capacité minimale de 1000 litres par logement, travaux de perméabilisation du sol.
  3. Humidité : hydrofuge, cuvelage, traitements contre les champignons, insectes et moisissures.
  4. Toiture : travaux d’étanchéité, couverture, structure, isolation thermique, corniches, gouttières, toiture végétalisée, etc.
  5. Façades : isolation thermique, bardage, enduit, travaux d’embellissement avant, arrière et latéral, isolation acoustique des murs.
  6. Portes et fenêtres extérieures : pose et réparation.
  7. Isolation thermique et acoustique : sols et planchers.
  8. Aménagements intérieurs : placement ou remplacement des escaliers intérieurs en béton, bois et métal, travaux afin d’améliorer l’accessibilité du logement pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite, travaux d’aménagement d’emplacement vélo.
  9. Chauffage et chauffe-eau : installation ou remplacement de radiateurs basse température, pompe à chaleur, chauffe-eau au gaz, chaudière au gaz, régulation thermique, etc.
  10. Sanitaires : équipements et installations.
  11. Gaz et électricité : installation électrique et installation de gaz.
  12. Ventilation mécanique contrôlée : placement d’une VMC à simple ou double flux.
  13. Services et études : audit énergétique, étude acoustique et conception, suivi par un architecte.

Des bonus sont également possibles sur certains travaux : pour plus de détail consulter le site https://renolution.brussels/fr/aidesfinancieres

Quel est le montant des primes ?

Le montant de la prime est déterminé en fonction de plusieurs facteurs : le type de travaux, la localisation du logement et les revenus imposables du ménage. Sachez que la prime accordée ne couvrira pas tous les frais engagés. L’objectif de la Région est de financer au minimum 50 % des travaux.

Conditions d’octroi :

vous devez répondre à deux conditions principales :

  • Le logement doit être situé dans la Région de Bruxelles-Capitale et doit être âgé de plus de 10 ans.
  • Les travaux de rénovation ne peuvent être effectués que par des professionnels inscrits à la Banque-Carrefour des Entreprises et assujettis à la TVA.
Comment introduire la demande de primes ?

toute demande de prime passe par le guichet électronique de la région bruxelloise : IRISbox.

En Flandre : « Mijn VerbouwPremie »

Pour quel type de travaux ?
  • toiture : isolation et rénovation
  • murs extérieurs : isolation et rénovation
  • sol : isolation et rénovation
  • fenêtres et portes : verre et menuiserie extérieure
  • rénovation intérieure : murs intérieurs, plafonds et escaliers
  • production d’énergie renouvelable : chauffe-eau solaire, pompe à chaleur, chaudière à pompe à chaleur
  • électricité et plomberie.

Mijn VerbouwPremie regroupe la plupart des primes de Fluvius et la prime de rénovation de Wonen-Vlaanderen en une seule prime qui peut être demandée via un guichet numérique. Il suffit donc de soumettre votre demande de prime à un seul endroit, pour bénéficier d’une seule et unique prime.

Une prime est accordée par catégorie de travaux, par bâtiment, par demandeur et par période de 5 ans pour les catégories suivantes : toiture, murs extérieurs, fenêtres et portes, sol, rénovation intérieure, électricité et plomberie.

Pour les catégories pompe à chaleur, chaudière à pompe à chaleur et chauffe-eau solaire, une prime est accordée par bâtiment, par demandeur et par période de 10 ans.

La prime unique Mijn VerbouwPremie s’applique aux maisons, aux appartements et à tous les autres bâtiments de la Région flamande.

Quand peut on introduire la demande de prime VerbouwPremie ?

À partir du 1er octobre 2022, les particuliers et les entreprises pourront effectuer leurs demandes My VerbouwPremie via le site mijnverbouwpremie.be.

Quelles sont les primes qui ne font pas partie de Mijn VerbouwPremie ? 

À partir du 1er juillet 2022, la prime Fluvius destinée aux clients protégés pour l’installation d’une chaudière gaz à condensation ne pourra plus être demandée. Cette prime n’est pas non plus reprise dans la prime Mijn VerbouwPremie. La prime pour l’installation d’une nouvelle chaudière gaz à condensation fait toujours partie de la prime à la rénovation de Wonen-Vlaanderen, mais uniquement pour le groupe aux revenus les plus faibles. Le groupe aux revenus moyens ne pourra plus demander de prime à partir du 1er juillet 2022.

La prime à l’amélioration et à l’adaptation de Wonen-Vlaanderen n’est pas non plus reprise dans la prime Mijn VerbouwPremie. Vous pourrez continuer à demander ces primes à partir du 1er juillet 2022 auprès de Wonen-Vlaanderen.

Les primes Fluvius suivantes devront également être demandées séparément à partir du 1er juillet 2022 : la prime pour les panneaux solaires, la prime pour une pompe à chaleur hybride, la prime du label EPC, le bonus rénovation totale (BENO-pass) et la prime pour la régulation thermique électrique.

Après le 1er juillet 2022, la prime flamande à la démolition et à la reconstruction et la prime pour les batteries domestiques devront encore être demandées auprès de la VEKA.

A qui s’adresse ces primes ?

Pour les propriétaires occupants, au moment de la demande de prime, Mijn VerbouwPremie fonctionne avec trois catégories de revenus : revenus bas, revenus intermédiaires et revenus élevés.

Si vous appartenez à la catégorie des revenus les plus bas, vous pouvez demander la prime pour toutes les catégories de travaux et vous avez également droit au pourcentage de prime le plus élevé.

Ceux qui se situent dans les revenus moyens peuvent obtenir une prime pour toutes les catégories. Toutefois, le pourcentage de la prime sera plus faible.

Dans les catégories de revenus moyens et bas, le taux appliqué est de 35 % ou de 50 % du prix de la facture, hors TVA, pour l’isolation des toits, l’isolation des sols, l’isolation des murs et l’installation de vitrages à haut rendement.

Les propriétaires occupants appartenant à la tranche de revenus la plus élevée n’ont droit à une somme forfaitaire que pour les travaux liés à l’efficacité énergétique